Quelle taille de Furoshiki choisir?

Les règles

La règle de base

Si le Furoshiki peut se trouver de forme rectangulaire, il est plus courant d’en trouver des carrés.

Il existe toutes tailles de Furoshiki, alors comment choisir ?

Une technique fonctionne pour savoir quelle taille viser. Le Furoshiki doit en effet faire en diagonale environ trois fois la taille de l’objet que l’on souhaite emballer.

Le théorème de Pythagore servira ensuite à connaitre les côtés du carré.

Sans titre(17)

Attention aux exceptions

Cette règle est une manière d’estimer la taille du tissu mais n’est pas une règle exacte.

En fonction de la hauteur de l’objet à emballer, de la souplesse ou de l’épaisseur du tissu, la taille nécessaire peut varier.

Kévin, un lecteur du blog, nous a par exemple contacté pour des conseils pour emballer un objet assez volumineux (L 46cm x l 32cm x h 25cm). La règle donnée ci-dessus donne une diagonale d’environ 140cm, ce qui en appliquant le théorème de Pythagore nous donne un carré de 100cm x 100cm. Comme c’est un paquet plutôt haut, nous lui avons conseillé d’ajouter 10%. Le lecteur a pu emballer son paquet mais même avec les 10% c’était limite.

Heureusement le pliage a quand même fonctionné. Mais cela permet de rappeler que pour réaliser un Furoshiki il faut avoir quelques règles en tête en plus de la règle de base :

  • Dans le doute, si vous hésitez entre deux tailles, prenez la taille du dessus, il vaut mieux avoir un peu trop de tissu que trop peu
  • Nous vous recommandons d’avoir plusieurs Furoshiki chez vous pour pouvoir essayer et potentiellement changer de taille si nécessaire
  • Entrainez-vous, c’est après avoir fait plusieurs Furoshiki que vous saurez plus facilement quelle taille de tissu choisir

Quelques exemples

Pour emballer sa lunch box, offrir une jolie montre, un parfum, un livre de poche, orientez-vous vers un Furoshiki d’environ 50 cm x 50 cm.

Pour un cadeau de taille moyenne, par exemple une bouteille de vin, une BD, un vêtement, il est conseillé de choisir un Furoshiki d’environ 70 cm x 70 cm. Chez quelques marques, comme Paké, vous trouverez l’équivalent avec du 75 cm x 75 cm.

Pour un sac de taille moyenne ou pour emballer un grand cadeau (chaussures, console de jeux, grand livre), le standard est 90 cm x 90 cm. Pour un plus grand sac, vous pouvez même prendre plus d’un mètre. Faites bien attention à prévoir un peu plus si votre cadeau est haut.