C'est une technique d’emballage d’objets qui nous vient du Japon. Il est le plus souvent utilisé pour emballer des cadeaux, à l’aide de différentes méthodes, principalement du pliage. Il est fait d’un morceau de tissu carré ou rectangulaire, sur lequel sont souvent imprimés des motifs.
Plusieurs artisans réalisent du tissu pour Furoshiki. Vous trouverez sur ce site nos vendeurs préférés. Il ne vous reste alors plus qu'à choisir la taille et un motif qui vous plait. Mais vous pouvez bien sûr également le fabriquer vous-même avec des chutes de tissus.
Un beau Furoshiki en coton bio Oeko-Tex de chez Vadelma. Cliquez sur la photo pour être redirigé vers le produit sur Etsy
des pliages
Livre, parfum, vêtement, bougie, parchemins... Le Furoshiki permet d'emballer toutes sortes de cadeaux.
Des Furoshiki de chez Paké. Cliquez sur la photo pour aller sur leur site, c'est une marque qui réalise des Furoshiki à la française
Le Furoshiki est un emballage zéro déchet écologique
Le papier cadeau produit des déchets
Qui n'a pas déjà jeté un papier cadeau froissé quelques minutes après avoir reçu un cadeau ? Il est possible de réutiliser un papier cadeau, mais ce n'est pas simple. Il est souvent froissé, fragile, parfois solidement attaché à des morceaux de rubans adhésifs.
20 000 tonnes de papiers cadeaux sont utilisées en France chaque année. Cela représente par exemple 11 000 tonnes de CO2.
Avec un Furoshiki, soit vous le récupérez après l'avoir offert, soit vous en faites un cadeau à part entière. Peu importe votre choix, le Furoshiki pourra dans les deux cas être utilisé pour un futur cadeau.