Si le Furoshiki peut se trouver de forme rectangulaire, il est plus courant d’en trouver des carrés. C’était l’inverse à ses origines. La forme carrée permet de s’adapter à toutes les formes de cadeaux.
Il existe toutes tailles de Furoshiki, alors comment choisir la taille de Furoshiki adaptée à votre cadeau ?
Une technique fonctionne pour savoir quelle taille de tissu viser. Le Furoshiki doit en effet faire en diagonale environ trois fois la taille de l’objet que l’on souhaite emballer.
Le théorème de Pythagore servira ensuite à connaitre les côtés du carré.
Attention aux exceptions
Cette règle est une manière d’estimer la taille du tissu mais n’est pas une règle exacte.
En fonction de la hauteur de l’objet à emballer, de la souplesse ou de l’épaisseur du tissu, la taille nécessaire peut varier.
Kévin, un lecteur du blog, nous a par exemple contacté pour des conseils pour emballer un objet assez volumineux (L 46cm x l 32cm x h 25cm). La règle donnée ci-dessus donne une diagonale d’environ 140cm, ce qui en appliquant le théorème de Pythagore nous donne un carré de 100cm x 100cm. Comme c’est un paquet plutôt haut, nous lui avons conseillé d’ajouter 10%. Le lecteur a pu emballer son paquet mais même avec les 10% c’était limite.
Heureusement le pliage a quand même fonctionné. Mais cela permet de rappeler que pour réaliser un Furoshiki il faut avoir quelques règles en tête en plus de la règle de base :
Dans le doute, si vous hésitez entre deux tailles, prenez la taille du dessus, il vaut mieux avoir un peu trop de tissu que trop peu
Nous vous recommandons d’avoir plusieurs Furoshiki chez vous pour pouvoir essayer et potentiellement changer de taille si nécessaire
Entrainez-vous, c’est après avoir fait plusieurs Furoshiki que vous saurez plus facilement quelle taille de tissu choisir
QUELQUES exemples
Petit cadeau
Pour emballer sa lunch box / son bento, offrir une jolie montre, un parfum, un livre de poche, une petite boîte, orientez-vous vers un Furoshiki d’environ 50 cm x 50 cm.
Cadeau standard
Pour un cadeau de taille moyenne, par exemple deux bouteilles de vin, une BD, un vêtement, il est conseillé de choisir un Furoshiki d’environ 70 cm x 70 cm. C’est la dimension la plus courante pour l’emballage. Chez quelques marques, comme Paké, vous trouverez l’équivalent avec du 75 cm x 75 cm. Cette dimension peut aussi être adaptée à de petits sacs comme une pochette ou un sac à main.
Cadeau volumineux
Pour un sac de taille moyenne (petit sac de courses, sac à main) ou pour emballer un grand cadeau (chaussures, console de jeux, grand livre, etc.), le standard est 90 cm x 90 cm.
Pour un plus grand sac (sac de courses, sac à dos, etc.), vous pouvez même prendre plus d’un mètre. 105 cm x 105 cm est très adapté pour le portage.
Faites bien attention à prévoir un peu plus si votre cadeau est haut. La matière est également importante car il vous faudra un tissu bien résistant, comme le coton.
Ayant découvert le Furoshiki par hasard lors de la confection de cadeaux, j'ai créé Furoshiki.fr pour aider chacun à se mettre facilement à l'emballage zéro déchet en tissu