Le Furoshiki n’a pas de type de tissu attitré. La tradition est de réserver le coton pour les sacs, et la soie pour les emballages, mais les possibilités sont nombreuses. L’essentiel est que le tissu choisi soit assez résistant et assez souple pour pouvoir le plier facilement. Il faut aussi dans le cas des emballages s’assurer qu’il n’est pas transparent. Voile de coton, lin, synthétiques, satin, soie… Vous trouverez beaucoup de tissus adaptés au Furoshiki.
Vous pouvez donc choisir en fonction de vos préférences, de votre budget également, le lin ou la soie sont par exemple souvent plus chers que le coton. Vous pouvez aussi vous orienter vers du polyester si vous avez un budget limité.
Le grammage influencera la résistance et la transparence de votre tissu. Un tissu en coton de 70 g/m2 sera par exemple plus proche d’un voile qu’un tissu en coton de 120 g/m2 qui sera très résistant et opaque.
Si vous souhaitez offrir un cadeau, faites en fonction de la taille et du poids de l’objet que vous souhaitez emballer. Pour un cadeau léger, on pourra par exemple s’orienter vers de la soie pour mettre en valeur l’objet. Si le cadeau est plus imposant, orientez-vous plutôt vers un tissu plus résistant, comme le coton ou certaines matières synthétiques par exemple. Faites attention à ne pas prendre de tissu trop épais pour autant, le nœud ne serait pas très esthétique.
Si vous souhaitez transporter un objet, le Furoshiki sera en forme de sac. Le plus adapté est alors le coton, prenez épais, vous aurez plus de mal à le nouer mais il sera plus résistant. Un tissu imperméable peut aussi être une option intéressante si vous êtes en vacances à la plage ou à la piscine.
L’impact environnemental d’un Furoshiki est dans tous les cas limité car le Furoshiki est un emballage cadeau réutilisable. Le choix du tissu est tout de même important de ce point de vue si vous souhaitez en limiter son empreinte environnementale. Le coton par exemple est consommateur en eau et en pesticides, il est par ailleurs très rare qu’il soit produit en France. Le lin est plus écologique, la France est le premier producteur mondial de lin textile.
Si vous souhaitez acheter du coton mais en limiter son impact environnemental et sociétal, le plus simple est de rechercher des tissus certifiés par des labels bien établis. Plusieurs labels garantissent un meilleur usage du coton pour la planète (coton bio) et les producteurs (coton équitable).
GOTS est le principal label à rechercher pour être garanti d’avoir un coton bio et responsable. Les substances toxiques sont notamment interdites dans le cycle de fabrication et d’impression du tissu. Le label GOTS garantit aussi des conditions de travail décentes.
Le label Max Havelaar est lui plus axé sur le côté équitable. S’il y a moins de garanties environnementales, ce label garantit une meilleure distribution de revenus et des conditions de travail décentes, notamment pour les plus petits producteurs.
On voit aussi régulièrement le label OEKO-TEX quand on recherche du coton. Ce label se focalise plus sur la lutte contre les substances pouvant avoir des effets négatifs sur la santé (pesticides, allergènes…).
Le lin c’est bien. C’est très bien même. Voici quelques unes des caractéristiques du lin qui en font un tissu écolo de choix :
La France est le premier producteur mondial de lin. La seule ombre au tableau est que la majorité de cette production est ensuite tissée hors d’Europe, principalement en Chine.
Si vous le trouvez, le label Master of Linen garantit une production Européenne, de la plante jusqu’au tissu.
En plus des labels ou de l’attention aux matières, il est par ailleurs possible de trouver des tissus pour Furoshiki en matières recyclées. C’est pas exemple le cas pour les Furoshiki Paké.
Certains créateurs font d’ailleurs le choix de l’upcyclé. C’est à dire qu’ils fabriquent directement des Furoshiki avec des matières qui servaient avant cela à autre chose. On évite alors l’étape de recyclage industriel. Bianca de chez BiArt, par exemple, propose des Furoshiki upcyclés fabriqués à Toulouse.
Furoshiki.fr est membre des programmes d’affiliation Fnac.com (pour les livres) et Etsy.fr (pour certains Furoshiki). Si vous commandez un produit par l’intermédiaire des liens de cette page, nous pouvons toucher une petite commission.
Nous apprécions beaucoup Etsy.fr pour les Furoshiki car c’est une place de marché qui met en avant de petits créateurs, souvent locaux, et qui compense les émissions carbone liées aux ventes. Cela nous permet de maintenir le site tout en continuant à proposer des produits en lien avec nos valeurs.
Découvrons Paké avec Antoine Gervais, co-fondateur de Paké, la marque éthique de Furoshiki à la sauce Française
Rencontre avec Paula Sundell, la fondatrice de Vadelma. Vadelma est une marque de produits zéro déchet, qui comprend des Furoshiki.
Furoshiki.fr rencontre Aurélie Le Marec, la fondatrice de l’Atelier du Furoshiki, qui souhaite rendre le Furoshiki accessible à tous.
Le Furoshiki est une technique de pliage et de nouage à partir de tissu qui vient du Japon
Plutôt traditionnel ou moderne ? Un Furoshiki peut se parer de différentes couleurs et motifs.
Apprenez à facilement estimer la taille de Furoshiki nécessaire pour emballer vos cadeaux en fonction de leur forme et de leur taille.
Apprenez les techniques de pliages de Furoshiki et emballez n’importe quel cadeau grâce à l’emballage cadeau japonais zéro déchet.