Apprendre à plier simplement un Furoshiki : le tuto complet

En bref

Si vous avez déjà choisi la matière, la couleur et la taille du Furoshiki que vous souhaitez utiliser, reste une question essentielle : comment le plier ? Nous vous avons concocté un tuto pour maitriser facilement les principaux pliages de Furoshiki.

Pour emballer un objet avec un papier cadeau et faire en sorte que le paquet soit bien fermé, la norme est d’utiliser un ruban ou un ruban adhésif. Le Furoshiki fonctionne différemment et tient grâce à ses pliages, fermés la plupart du temps par un nœud.

Comme pour l’origami, il convient en effet d’effectuer des pliages d’une certaine façon, dépendant de la taille, de la forme du cadeau à emballer, et de vos goûts. Pour cela il faudra simplement apprendre quelques techniques de pliages de Furoshiki. On y associe la plupart du temps un nœud pour bien tenir le cadeau. Pas de panique, rien de bien compliqué, notamment si vous souhaitez en rester aux basiques.

Il existe une multitude de façons de plier un Furoshiki. Regardons dans un premier temps comment réaliser les nœuds et pliages les plus communs.

Les nœuds classiques

La plupart des modèles de Furoshiki nécessitent un noeud. Il existe deux grands types de noeuds : le noeud Mamusubi qui sera utilisé dans la plupart des pliages, et le noeud Hitotsumusubi qui sert par exemple pour faire un sac.

MAMUSUBI : le noeud à tout faire

Tuto Furoshiki - Mamusubi

HITOTSUMUSUBI : pour faire des sacs

Tuto Furoshiki - Hitotsumusubi

Les pliages classiques

Vous trouverez ci-dessous des instructions pour vous aider à plier vos Furoshiki.

Savoir emballer des cadeaux en Furoshiki ne prend pas nécessairement beaucoup de temps. Avec les pliages ci-dessous, vous serez déjà en mesure d’emballer des cadeaux rectangulaires, des bouteilles, et même vous faire un sac de transport 🙂

OTSUKAI TSUTSUMI : pour les cadeaux rectangulaires

Le fabricant de Furoshiki Musubi explique dans la vidéo ci-dessous comment réaliser ce pliage pas à pas.

Tuto Furoshiki - Otsukai Tsutsumi
Sur ce Furoshiki Vadelma, on voit bien le noeud classique (Mamusubi) sur un pliage classique (Ostukai Tsutsumi). Vous pouvez commander ce modèle en cliquant sur la photo.

BIN TSUTSUMI : pour emballer des bouteilles

Pour faire plaisir à vos amis qui aiment boire un p’tit coup. Le premier modèle convient pour une bouteille, le deuxième pour deux bouteilles.

TESAGE BURUKO : pour faire un sac

Vous n’avez plus de cadeaux à offrir ? Ne paniquez pas, on peut aussi faire des sacs en Furoshiki.

Tuto Furoshiki - Tesage Buruko

Les pliages avancés

Le guide du ministère de l’environnement japonais

Le ministère de l’environnement japonais a mis en ligne un guide pour réaliser de nombreux pliages de Furoshiki en fonction des cadeaux que vous souhaitez emballer. On y trouve :

  • Otsukai Tsutsumi : l’emballage basique.
  • Yotsu Musubi : l’emballage à quatre nœuds.
  • Suika Tsutsumi : l’emballage pour objets ronds.
  • Katake Fukuro : l’emballage sac à porter à l’épaule.
  • Entou Tsutsumi : l’emballage de longs objets.
  • Hira Tsutsumi : l’emballage d’objets plats (emballage sans noeud).
  • Tesage Bukuro : l’emballage sac à porter à la main.
  • Kousa Tsutsumi : l’emballage d’objets fins.
  • Hon Tsutsumi : l’emballage pour deux livres.
  • Futatsu Tsutsumi : l’emballage à deux nœuds.
  • Kakushi Tsutsumi : l’emballage à nœud caché.
  • Bin Tsutsumi 1 : l’emballage d’une bouteille.
  • Bin Tsutsumi 2 : l’emballage de deux bouteilles.
  • Sao Tsutsumi : l’emballage rembourré.

Les livres sur le Furoshiki

Vous pouvez si vous préférez également vous tourner vers un livre. Nous vous conseillons par exemple les livres d’Aurélie Le Marec, qui sont très bien faits. Vous y trouverez de nombreux tutos Furoshiki, y compris sur des pliages originaux. Vous pouvez les trouver en librairie ou les commander en ligne :

Furoshiki, l'Art d'emballer avec du tissu

Aurélie Le Marec

Le Furoshiki, un jeu d'enfant

Aurélie Le Marec

Dans mon Furoshiki

Aurélie Le Marec

Apprendre le Furoshiki sur Youtube

Trouver un tuto Furoshiki sur Youtube est très facile. Il y existe de très nombreux modèles de Furoshiki. Vous y trouverez notamment :

  • Musubi. Les vidéos et illustrations ci-dessus viennent de Musubi. Musubi est un excellent fabricant japonais de Furoshiki, établi à Kyoto depuis 1937.
  • Paké. Paké est une marque de Furoshiki française, elle propose également quelques vidéos de pliages sur Youtube.

A vous de jouer

Avec toutes ces ressources, vous avez les clés pour devenir un expert du Furoshiki. On a oublié quelque chose ? Faites-le-nous savoir en commentaire !

Vous souhaitez partager vos plus belles réalisations ? Envoyez-nous vos photos à contact@furoshiki.fr.

Si vous cherchez à commander un Furoshiki, visitez notre section sur les meilleures boutiques !

Furoshiki.fr est membre des programmes d’affiliation Fnac.com (pour les livres) et Etsy.fr (pour certains Furoshiki). Si vous commandez un produit par l’intermédiaire des liens de cette page, nous pouvons toucher une petite commission.

Nous apprécions beaucoup Etsy.fr pour les Furoshiki car c’est une place de marché qui met en avant de petits créateurs, souvent locaux, et qui compense les émissions carbone liées aux ventes. Cela nous permet de maintenir le site tout en continuant à proposer des produits en lien avec nos valeurs.

Publications similaires

Laissez un commentaire