Le Furoshiki est une technique de pliage et de nouage à partir d’un carré de tissu qui vient du Japon. On l’appelle d’ailleurs souvent « l’origami du tissu ». Le Furoshiki désigne aussi le morceau de tissu carré ou rectangulaire, sur lequel sont souvent imprimés des motifs.
Les pliages nécessaires à l’emballage et aux autres utilisations comme le transport sont pour la plupart très simples. Retrouvez ici les méthodes d’emballage traditionnelles adaptées à chaque type de cadeau. Vous y trouverez certainement votre bonheur, le Furoshiki est très versatile.
Plusieurs artisans réalisent du tissu pour Furoshiki. Vous trouverez sur ce site nos vendeurs préférés. Il ne vous reste alors plus qu’à choisir la taille et un motif qui vous plait. Mais vous pouvez bien sûr également le coudre vous-même (ourlets principalement) à l’aide de chutes de tissu ou de tissus trouvés chez votre vendeur de tissu.
Le Furoshiki est une technique d’emballage d’objets qui nous vient du Japon. C’est une tradition très ancienne, qui date certainement de l’ère Nara, au VIIIe siècle, il y a plus de 1200 ans.
Les bains publics se généralisent au Japon. Le Furoshiki se développe et s’intègre progressivement dans tous les aspects de la vie des Japonais.
Les machines à coudre et autres progrès industriels permettent au Furoshiki de se développer encore plus rapidement.
Comme ailleurs dans le monde, le plastique se développe. Les sacs plastiques remplacent progressivement le Furoshiki, qui n’est plus très utilisé.
Porté par des initiatives politiques écologiques, le Furoshiki, modernisé, fait son retour au Japon, et ses premiers pas à l’étranger. Son succès s’inscrit dans l’émergence du mouvement zéro déchet.
Livre, parfum, vêtement, bougie, etc.. Le Furoshiki permet d’emballer toutes sortes de cadeaux de manière élégante, notamment grâce à la souplesse du tissu.
Le fait d’offrir un cadeau au Japon est très codifié et revêt une dimension symbolique. L’emballage n’est pas qu’un accessoire mais fait véritablement partie du cadeau. Le Furoshiki, manière élégante d’emballer un cadeau, est donc tout à fait adapté. Au Japon, l’usage des couleurs et motifs est également codifié. Mais vous pouvez bien sûr faire à votre guise et laisser parler votre créativité.
Plus besoin de scotchs, colles ou rubans pour emballer vos cadeaux. En effet, le Furoshiki tient seul grâce aux pliages qui s’inspirent de l’origami. Les pliages nécessaires à l’emballage sont pour la plupart très simples. Retrouvez ici les méthodes d’emballage traditionnelles adaptées à chaque type de cadeau. Vous y trouverez certainement votre bonheur, le Furoshiki est très versatile.
Avec un Furoshiki, soit vous le récupérez après l’avoir offert, soit vous en faites un cadeau à part entière. Peu importe votre choix, le Furoshiki pourra dans les deux cas être utilisé pour un futur cadeau.
Qui n’a pas déjà jeté un papier cadeau froissé quelques minutes après avoir reçu un cadeau ? Il est possible de réutiliser un papier cadeau, mais ce n’est pas simple. Il est souvent froissé, fragile, parfois solidement attaché à des morceaux de rubans adhésifs. Par ailleurs le papier cadeau n’est que très rarement recyclable en raison des traitements reçus lors de sa fabrication.
20 000 tonnes de papiers cadeaux sont utilisées en France chaque année. Cela représente par exemple 11 000 tonnes de CO2.
La production mondiale de plastique a connu une croissance exponentielle depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, chaque minute, un million de bouteilles en plastique sont vendues.
Les emballages en plastique représentent la moitié des déchets plastiques produits dans le monde chaque année. Les emballages sont particulièrement difficiles à recycler.
10 millions de tonnes de plastique par an vont dans les mers et océans.
Depuis quelques années, de nombreuses initiatives politiques tentent de réduire l’utilisation du plastique à usage unique, qui mettent en danger nos paysages, l’homme, et la biodiversité.
On peut également utiliser le Furoshiki comme sac pour le transport d’objets, par exemple sa lunch box ou pour faire ses courses.
Le Furoshiki peut aussi tout simplement servir de décoration (sous cadre, au mur, en vêtement, etc.).
Il est par ailleurs tout à fait possible de transformer ses vieux textiles en Furoshiki. Le Furoshiki est réutilisable des milliers de fois si vous le souhaitez. Si celui-ci commence à perdre de sa splendeur, pourquoi ne pas en faire un chiffon ?
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous procurer le livre d’Aurélie Le Marec, créatrice de L’Atelier du Furoshiki. Il est très détaillé et propose de nombreux pliages.
Sources : Furoshiki, L’art d’emballer avec du tissu (Aurélie Le Marec), L’atelier Furoshiki (Adeline Klam), Wikipédia.org, Paké.fr, National Geographic, Les Echos.
Furoshiki.fr est membre des programmes d’affiliation Fnac.com (pour les livres) et Etsy.fr (pour certains Furoshiki). Si vous commandez un produit par l’intermédiaire des liens de cette page, nous pouvons toucher une petite commission.
Nous apprécions beaucoup Etsy.fr pour les Furoshiki car c’est une place de marché qui met en avant de petits créateurs, souvent locaux, et qui compense les émissions carbone liées aux ventes. Cela nous permet de maintenir le site tout en continuant à proposer des produits en lien avec nos valeurs.
Apprenez les techniques de pliages de Furoshiki et emballez n’importe quel cadeau grâce à l’emballage cadeau japonais zéro déchet.
Furoshiki.fr rencontre Aurélie Le Marec, la fondatrice de l’Atelier du Furoshiki, qui souhaite rendre le Furoshiki accessible à tous.
Rencontre avec Paula Sundell, la fondatrice de Vadelma. Vadelma est une marque de produits zéro déchet, qui comprend des Furoshiki.
Plutôt traditionnel ou moderne ? Un Furoshiki peut se parer de différentes couleurs et motifs.
Beaucoup de tissus peuvent être utilisés pour faire un Furoshiki, mais certains s’y prêtent plus que d’autres.
Apprenez à facilement estimer la taille de Furoshiki nécessaire pour emballer vos cadeaux en fonction de leur forme et de leur taille.
Découvrons Paké avec Antoine Gervais, co-fondateur de Paké, la marque éthique de Furoshiki à la sauce Française