Si vous avez déjà choisi la matière, la couleuret la tailledu Furoshiki que vous souhaitez utiliser, reste une question essentielle : comment le plier ? Nous vous avons concocté un tuto pour maitriser facilement les principaux pliages de Furoshiki.
Pour emballer un objet avec un papier cadeau et faire en sorte que le paquet soit bien fermé, la norme est d’utiliser un ruban ou un ruban adhésif. Le Furoshiki fonctionne différemment et tient grâce à ses pliages, fermés la plupart du temps par un nœud.
Comme pour l’origami, il convient en effet d’effectuer des pliages d’une certaine façon, dépendant de la taille, de la forme du cadeau à emballer, et de vos goûts. Pour cela il faudra simplement apprendre quelques techniques de pliages de Furoshiki. On y associe la plupart du temps un nœud pour bien tenir le cadeau. Pas de panique, rien de bien compliqué, notamment si vous souhaitez en rester aux basiques.
Il existe une multitude de façons de plier un Furoshiki. Regardons dans un premier temps comment réaliser les nœuds et pliages les plus communs.
Les nœuds
La plupart des modèles de Furoshiki nécessitent un noeud. Il existe deux grands types de noeuds : le noeud Mamusubi qui sera utilisé dans la plupart des pliages, et le noeud Hitotsumusubi qui sert par exemple pour faire un sac.
MAMUSUBI : le noeud à tout faire
HITOTSUMUSUBI : pour faire des sacs
Les pliages classiques
Vous trouverez ci-dessous des instructions pour vous aider à plier vos Furoshiki.
Savoir emballer des cadeaux en Furoshiki ne prend pas nécessairement beaucoup de temps. Avec les pliages ci-dessous, vous serez déjà en mesure d’emballer des cadeaux rectangulaires, des bouteilles, et même vous faire un sac de transport 🙂
OTSUKAI TSUTSUMI : pour les cadeaux rectangulaires
S’il n’y avait qu’un pliage à apprendre, ce serait celui-là. Il permet d’emballer la plupart des cadeaux. Le fabricant de Furoshiki Musubi explique dans la vidéo ci-dessous comment réaliser ce pliage pas à pas.
BIN TSUTSUMI : pour emballer des bouteilles
Pour faire plaisir à vos amis qui aiment boire un petit coup. Le premier modèle convient pour une bouteille, le deuxième pour deux bouteilles.
TESAGE BURUKO : pour faire un sac
Vous n’avez plus de cadeaux à offrir ? Ne paniquez pas, on peut aussi faire des sacs en Furoshiki.
Les pliages avancés
Le guide du ministère de l’environnement japonais
Le ministère de l’environnement japonais a mis en ligne un guide pour réaliser de nombreux pliages de Furoshiki en fonction des cadeaux que vous souhaitez emballer. On y trouve :
Otsukai Tsutsumi : l’emballage basique.
Yotsu Musubi : l’emballage à quatre nœuds.
Suika Tsutsumi : l’emballage pour objets ronds.
Katake Fukuro : l’emballage sac à porter à l’épaule.
Entou Tsutsumi : l’emballage de longs objets.
Hira Tsutsumi : l’emballage d’objets plats (emballage sans noeud).
Tesage Bukuro : l’emballage sac à porter à la main.
Kousa Tsutsumi : l’emballage d’objets fins.
Hon Tsutsumi : l’emballage pour deux livres.
Futatsu Tsutsumi : l’emballage à deux nœuds.
Kakushi Tsutsumi : l’emballage à nœud caché.
Bin Tsutsumi 1 : l’emballage d’une bouteille.
Bin Tsutsumi 2 : l’emballage de deux bouteilles.
Sao Tsutsumi : l’emballage rembourré.
Les livres sur le Furoshiki
Vous pouvez si vous préférez également vous tourner vers un livre. Nous vous conseillons par exemple les livres d’Aurélie Le Marec, qui sont très bien faits. Vous y trouverez de nombreux tutos Furoshiki, y compris sur des pliages originaux. Vous pouvez les trouver en librairie ou les commander en ligne :
Si vous commandez un produit par l’intermédiaire des liens de cette page, nous pouvons toucher une petite commission qui n’engendre aucun surcoût pour vous mais nous permet de continuer à maintenir le site.
Etsy est une place de marché qui met en avant de petits créateurs, souvent locaux, et qui compense les émissions carbone liées aux ventes. Vous trouverez de nombreux Furoshiki en vente sur Etsy.
Mondial Tissus est le leader du tissu et de la mercerie en France. Vous pouvez y trouver de nombreux tissus pour confectionner vous-même vos Furoshiki.
Monbento est une marque française qui vend des lunch boxes, bouteilles et accessoires durables fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes
Ayant découvert le Furoshiki par hasard lors de la confection de cadeaux, j'ai créé Furoshiki.fr pour aider chacun à se mettre facilement à l'emballage zéro déchet en tissu
Superbe idée. Chez notre fils, ils utilisent déjà cette façon de faire depuis déjà quelques année, très joli et écologique. ????????????????